GÉRER LA DISSOCIATION LIÉE AUX TRAUMATISMES. Exercices pratiques pour patients et thérapeutes. Suzette BOON, Kathy STEELE, Onno VAN DER HART.

Cet ouvrage, traduit en français en 2014, représente un important jalon dans l’histoire de la clinique française. Consacré au diagnostic et au traitement des patients atteints de traumatisme chronique, il est fondé sur les travaux pionniers du grand psychologue Pierre Janet (1859-1947), premier clinicien à avoir formulé la notion de dissociation traumatique dans son sens moderne. Les trois auteurs rendent donc ici un bel hommage au psychologue français, encore trop peu connu dans son propre pays ! En clarifiant le concept de dissociation, cet ouvrage vient également combler une lacune encore d’actualité dans la formation des psychiatres et des psychologues, dont le cursus universitaire ne comporte que peu d’informations sur cette classe de troubles.

Le manuel s’adresse aussi bien aux chercheurs qu’aux praticiens et aux patients. Les professionnels y trouveront les dernières connaissances dans le domaine de la mémoire traumatique et des symptômes du trauma. Le modèle de la « dissociation structurelle de la personnalité » exposé ici s’appuie sur les travaux d’origine de Janet, mais les complète d’importants résultats de la recherche contemporaine. Les auteurs rappellent les principaux mécanismes neurobiologiques dus au trauma, ainsi que les stratégies de survie déployées par les patients, prisonniers d’une mémoire traumatique qui bien souvent transforme leur vie en calvaire. C’est pourquoi les patients eux-mêmes trouveront dans ce manuel une véritable mine d’informations permettant d’éclairer leur vécu. Plus d’un siècle après les travaux originaux de Janet, le grand psychologue reste encore plus que jamais d’actualité.

Cliquez ici pour commander GÉRER LA DISSOCIATION LIÉE AUX TRAUMATISMES !